Le Centre Pompidou met l’art contemporain à l’honneur

le-centre-pompidou-met-lart-contemporain-a-lhonneur.jpg

Créé en 1977, le Centre Pompidou, un centre d’art et de culture, permet à ses visiteurs de découvrir plus de 100 000 œuvres d’art contemporain. Mettant l’accent sur l’art moderne, ce musée national vous invite à revivre l’histoire du centre d’art à l’initiative du Président Georges Pompidou. Les objets d’art contemporain y exposés sont les fruits des talents des artistes des XXe et XXIe siècles. Les différents types d’objets de collection disponibles au Centre Pompidou sont regroupés sous différents domaines, comme le dessin, la photographie, les arts plastiques, le cinéma expérimental, les nouveaux médias, l’architecture, la prospective industrielle et le design.

Retour sur les ambitions culturelles du Centre Pompidou

centre-pompidou.jpg

Pour parvenir à ses ambitions culturelles, le Centre Pompidou organise différentes expositions permanentes et ponctuelles qui sont accessibles au grand public. Tout au long de l’année, les différentes activités sont axées sur différents thèmes, comme les colloques, conférences, concerts, débats, danses et théâtres. Au Centre Pompidou se trouve aussi différents types d’installations réservés exclusivement à différentes activités liées à l’art, comme le Musée national d’art moderne, le Centre de création industrielle, la Bibliothèque publique d’information, l’Atelier Brancusi et l’IRCAM. En outre, le Centre Pompidou est constitué de quatre bâtiments destinés exclusivement aux activités artistiques.    

Le concours international d’architecture du Centre Pompidou

le-concours-international-darchitecture.jpg

L’histoire du concours international d’architecture du Centre Pompidou débute en décembre 1970 à l’initiative d’une équipe de dix personnes. Cette équipe s’est chargée de la mise en place de l’établissement public, dont le rôle est de construire et de préfigurer le Centre. Ayant pu attirer l’attention de nombreux architectes, l’offre a pu réunir plus de 680 projets. Parmi les projets sélectionnés se distinguant ceux de Richard Rogers, de Renzo Piano et de Gianfranco Franchini. Jusqu’à présent, le Centre Pompidou met en relief les fruits des talents de ces trois géants de l’architecture.