Le métier de graphiste

le-metier-de-graphiste.jpg

Brochures publicitaires, emballages, couvertures, affiches, cartes et tant d’autres mettent l’accent sur les talents d’un graphiste. Si de nombreux documents affichent l’originalité, c’est grâce à l’initiative de ce professionnel de l’image. Sa principale mission consiste à offrir une identité visuelle en document en jouant sur différents outils, comme les couleurs, la typographie et le papier.

Le graphiste est un professionnel de l’image

graphiste.jpg

Spécialiste de l’image, le graphiste assure la mise en place des différents éléments, dont les textes et images. Des particuliers et professionnels ont recours à ses talents dans la conception des logos. C’est lui qui se charge d’un résultat à la fois captivant et harmonieux. Son principal rôle consiste à veiller à ce que le consommateur s’intéresse au résultat dès le premier regard.  Tout comme d’autres domaines, le métier du graphiste s’évolue au fil du temps. Actuellement, il utilise son ordinateur pour parvenir à ses objectifs et satisfaire les attentes de ses clients. Au lieu d’utiliser des crayons, il fait appel à des logiciels de Publication assistée par ordinateur ou PAO. À noter que le graphiste met en œuvre ses compétences auprès d’un studio de création, d’une agence, d’un studio de rédaction de magazine ou d’autres. Mais, il peut aussi exercer son propre compte en tant que freelance.

Quelles sont les qualités requises pour devenir graphiste ?

les-qualites-requises-pour-devenir-graphiste.jpg

Un diplôme propre à ce domaine, comme le BTS design graphique option communication et médias imprimés, le BTS design de communication espace et volume ou le DSAA design option graphisme de l’ESAIG, ne suffit pas pour devenir un vrai graphiste. Il faut avoir les qualités requises, notamment le sens aigu de communication et d’imagination, l’amour de l’art et l’amour du travail méticuleux. Un bon graphiste doit également être curieux. Il doit aussi ne pas prendre à la légère les contacts humains.

Pour vous former, plusieurs écoles existent, comme celle de lim’art, présente dans 6 campus en France.